Bienvenue dans la fabrique du monde

Téléchargez librement et gratuitement les outils qui constitueront la matière première de votre projet de mobilité

Partagez votre expérience avec les autres artisans de la mobilité en commentant les outils

Construisez en un clic, un parcours d’activités ingénieux de la mobilité, grâce à la fonction baguette magique

Enrichissez la Fabrique du Monde en proposant vos outils de la mobilité

Conditions Générales d'Utilisation

Les présentes conditions sont régies par les lois françaises et toute contestation ou litiges qui pourraient naître de l'interprétation ou de l'exécution de celles-ci seront de la compétence exclusive du tribunal de grande instance d’Epinal. La langue de référence, pour le règlement de contentieux éventuels, est le français. Votre accès ou votre utilisation du site emporte votre acceptation expresse et sans réserve des CGU. MIRADOR, gestionnaire du site internet www.lafabriquedumonde.fr peut modifier à tout moment les CGU. Ces modifications feront l’objet d’une mention particulière au sein du site. A ce titre vous reconnaissez et acceptez que votre accès ou votre utilisation du site après la date des modifications, emportera votre acceptation des CGU telles que modifiées.


Lisez-les et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à contact@project-mirador.org


  • La Fabrique du Monde est un site d'hébergement gratuit dédié à la mobilité, celle-ci étant entendue comme la rencontre de personnes porteuses d’une histoire singulière et désireuses d’en bâtir une commune. Il permet à l'utilisateur, de visionner, de télécharger, de partager, de créer des parcours de la mobilité et de commenter des fiches outils.
  • Le site est par principe accessible 24/24h, 7/7j, sauf interruption, programmée ou non, pour les besoins de sa maintenance ou cas de force majeure. Etant de fait soumis à une obligation de moyens, nous ne saurions être tenus responsable de tout dommage, quelle qu'en soit la nature, résultant d'une indisponibilité du site.
  • La licence du code est sous GNU AGPL v3. Vous pouvez accéder au code ici https://github.com/clairezed/la-fabrique/blob/master/LICENCE
  • Si vous proposez un outil, ou si vous commentez un outil, MIRADOR n'acquiert aucun droit de propriété sur votre contenu. Dès lors que vous rendez accessible votre contenu à d'autres utilisateurs, vous déclarez accepter que ceux-ci disposent, à titre gratuit, de la faculté de visualiser, de partager, de télécharger, de commenter et d’utiliser votre contenu.
  • Vous pouvez préciser les conditions générales d’utilisation de votre contenu en y associant une licence lors du remplissage du formulaire « proposer un outil ».
  • En outre, vous nous autorisez à adapter votre contenu dans le but unique du bon fonctionnement et de la cohérence du site. Vous êtes par ailleurs informé que, compte tenu des caractéristiques intrinsèques de l'internet, les données transmises, notamment votre contenu, ne sont pas protégées contre les risques de détournement et/ou de piratage, ce dont nous ne saurions être tenus responsables. Il vous appartient, le cas échéant, de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ces données.
  • MIRADOR se réserve le droit de ne pas publier votre contenu si celui-ci constitue (1) une violation des droits de propriété intellectuelle de tiers, (2) une atteinte aux personnes (notamment diffamation, insultes, injures, etc.) et au respect de la vie privée, (3) une incitation à la violence ou à la haine contre tout individu ou groupe, ni (4) une incitation à la cruauté envers les animaux, (5) un contenu sexuellement explicite ou fortement suggestif, (6) une incitation à la consommation de drogues ou à toute activité illicite, ni de manière générale (7) une atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs, plus généralement une atteinte à la réglementation applicable en vigueur.
  • D'autres utilisateurs du site « autres utilisateurs » peuvent mettre en ligne des outils conformément aux CGU et autres notices. Vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation qu’ils pourraient avoir indiquées sur leur fiche outil. Si vous souhaitez donner une autre exploitation, au contenu d'un autre utilisateur, il vous appartient préalablement d'obtenir de celui-ci les autorisations nécessaires. 
  • Nous ne sommes légalement tenus à aucune obligation générale de surveillance du contenu transmis ou stocké via le site. Les seules obligations inhérentes à notre qualité d'hébergeur concernent (1) la lutte contre certains contenus, (2) la conservation de vos données de connexion, traitées dans le respect des dispositions légales en matière de données personnelles et (3) le retrait de tout contenu manifestement illicite, dès lors que nous en aurons eu effectivement connaissance.
  • En fournissant votre contenu sur le site (fiches outils ou commentaires) vous êtes tenus au respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Il vous appartient en conséquence de vous assurer que le stockage et la diffusion de ce contenu via le site ne constitue pas (1) une violation des droits de propriété intellectuelle de tiers, (2) une atteinte aux personnes et au respect de la vie privée, (3) une atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs. En mettant en ligne et en mettant à la disposition des autres utilisateurs votre contenu sur et/ou à travers le site, vous garantissez que vous détenez tous les droits et autorisations nécessaires de la part des ayants droit concernés et que vous vous êtes acquittés de tous les droits et paiements dus au titre des présentes aux sociétés de gestion collective. A défaut, votre contenu sera retiré. En outre, vous encourrez, à titre personnel, les sanctions pénales spécifiques au contenu litigieux, outre la condamnation éventuelle au paiement de dommages et intérêts. 
  • Compte tenu du caractère communautaire du site et par respect pour les sensibilités de chacun, il appartient à l'utilisateur de conserver une certaine éthique quant aux commentaires et outils mis en ligne.
  • Tout contenu téléchargé se fait aux risques et périls de l'utilisateur et sous sa seule responsabilité. En conséquence, MIRADOR ne saurait être tenu responsable d'un quelconque dommage subi par l'ordinateur de l'utilisateur ou d'une quelconque perte de données consécutives au téléchargement.
  • Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site internet en direction d'autres ressources présentes sur le réseau Internet ne sauraient engager la responsabilité de MIRADOR.


Nous remercions les utilisateurs du site de nous faire part d'éventuelles omissions, erreurs, corrections, contenus illicites (cf. point 7) en nous écrivant à contact@project-mirador.org


Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.