Bienvenue dans la fabrique du monde

Téléchargez librement et gratuitement les outils qui constitueront la matière première de votre projet de mobilité

Partagez votre expérience avec les autres artisans de la mobilité en commentant les outils

Construisez en un clic, un parcours d’activités ingénieux de la mobilité, grâce à la fonction baguette magique

Enrichissez la Fabrique du Monde en proposant vos outils de la mobilité

Le fish bowl

Animation de groupe

Objectifs

Créer une conversation avec un grand groupe autour d’une question ou d’un sujet précis. Réfléchir sur une question ou un enjeu afin de l’approfondir ou de l’explorer, en misant sur l’échange par le biais d’une discussion ouverte et non dirigée.

60-120
10-40
N.A.
Echange
Retour

Résumé

Le fishbowl consiste à créer une conversation avec un grand groupe autour d’une question ou

d’un sujet précis. Il s’agit de réfléchir sur une question ou un enjeu afin de l’approfondir ou de

l’explorer, en misant sur l’échange par le biais d’une discussion ouverte et non dirigée.

Marche à suivre

01

La salle est préparée avec deux cercles concentriques de chaises. On place 5 chaises au centre et les autres sont placées à l’extérieur (pour les groupes plus importants, on peut aller jusqu’à 8

chaises au centre).

Avoir préparé au moins 2 questions. (Par exemple : Quelles seraient les conditions à mettre en place ou les solutions à envisager pour relever ce défi? - Qui pourrait vous appuyer et contribuer à relever ce défi et comment?)

02

Invitez 4 personnes à s’installer dans le cercle du centre en laissant une chaise vide. Elles auront comme tâche d’être les premières à discuter de la question qui leur sera lancée (identifiez les personnes à l’avance pour le premier tour).

03

Expliquez au groupe les consignes à suivre (5 min). Une première question sera lancée au groupe du centre afin de démarrer une discussion entre eux. Les personnes qui souhaitent se joindre à la discussion devront se lever et aller s’asseoir sur la chaise vide et participer à l’échange.

En contrepartie, une des personnes assises au centre devra se lever et aller s’asseoir sur une chaise disponible dans le cercle extérieur.

Les personnes extérieures sont également invitées à noter leurs observations sur la grille de notes qui leur a été fournie.

04

Démarrez la discussion en posant la première question (20 min)

Invitez les gens au centre à y répondre comme s’ils discutaient. Il ne faut pas que ceux-ci y répondent à tour de rôle, mais plutôt dans le cadre d’une discussion, d’un échange.

Soyez le plus discret possible et intervenez seulement pour recadrer les échanges si on s’éloigne trop du sujet de discussion.

Après 20 minutes environ, arrêtez la discussion.

05

Posez la deuxième question (20 min)

Invitez les gens qui le souhaitent à former le premier quatuor de discussion et on repart l’activité.

06

Synthèse et bonification : retour en grand groupe avec les participantes et participants observateurs (15 min). Invitez les gens à s’exprimer sur ce qu’ils ont noté. Notez le tout sur le papier-affiche (très grands Post-it).

Supports

Public privilégié

Groupes de travail

Mot-clés

Réflexiondiscussion ouverte

Proposé par

Camille Djurovic

cdjurovic@citoyensterritoires.fr

Citoyens & Territoires

Partagez sur les réseaux

Commentaires

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.