Regards des entreprises européennes sur la reconnaissance des acquis de l’expérience
Valorisation des compétences
Objectifs
Comprendre les clés de lecture des parcours de mobilité à l’étranger (formation ou stage) et la valeur ajoutée que les entreprises y accordent en termes de professionnalisation et d’acquisition de compétences.
Interroger le monde de l’entreprise face aux compétences transversales non formelles acquises dans des expériences de mobilité à l’étranger.
Résumé
Etat des lieux et d’une analyse comparée des pratiques méthodologiques d’accompagnement à la mobilité tant à l’accueil des candidats qu’à l’envoi développées dans les pays du partenariat.
Marche à suivre
Rapport d’enquête sur l'identification & reconnaissance des compétences.
Le projet Erasmus+ – RMT – est un projet issu des expériences de mise en oeuvre de parcours de mobilité que les membres du partenariat conduisent depuis de nombreuses années dans le cadre de fonds européens, nationaux et régionaux visant à soutenir et renforcer l’employabilité des personnes en insertion sur le marché du travail.
Le rapport présente les résultats d’une enquête menée auprès de 170 professionnels en charge du recrutement sur l’impact des expériences de mobilité sur l’employabilité à la fois en termes d’acquis et de professionnalisation des participants. Il est l’un des deux travaux de recherche conduits dans le cadre du projet « Renouveau de mobilité transnationale».
L’étude s’est appuyée de la recherche effectuée par Spitzberg et Changnon en 2009 qui a permis d’appréhender la compétence interculturelle sous ses différentes composantes – attitudes, capacités, connaissances et comportements –tout en prenant en compte les relations qu’elles peuvent avoir entre elles.
Réalisé sur une durée de deux ans, l’une des visées majeures a été la finalisation d’un « Kit méthodologique d’orientation à la mobilité transnationale » [Voir livret 2, Fiche Repère #7], à la fois complémentaire aux outils européens de certification, et novateur grâce à son apport méthodologique un guide pour capitaliser les acquis de son expérience à l’étranger.
Conseils
Spécificités
L’orientation de ce projet « employabilité et insertion professionnelle » correspondent à des orientations de politique européenne où les compétences représentent un enjeu stratégique majeur pour l’Union européenne dans la lutte contre le chômage.
Supports
Liens
Public privilégié
Jeunes, Parents, Structures d'accueil et d'envoi, Professeurs, Formateurs, Entreprises s'intéressant à la mobilité des jeunes
Source
CRAJEP Centre - Val de Loire / Boîte à outils de la mobilité européenne et internationale des jeunes, Page 14
Licence
CC BY ND
Commentaires