Bienvenue dans la fabrique du monde

Téléchargez librement et gratuitement les outils qui constitueront la matière première de votre projet de mobilité

Partagez votre expérience avec les autres artisans de la mobilité en commentant les outils

Construisez en un clic, un parcours d’activités ingénieux de la mobilité, grâce à la fonction baguette magique

Enrichissez la Fabrique du Monde en proposant vos outils de la mobilité

Les avions de compétences

Valorisation des compétences

Objectifs

Créer un temps convivial et une dynamique de groupe autour de la notion de compétence.

Aider à reconnaître et formuler une compétence.

Introduire la définition d’une compétence.

5-30
2-10
Facile
Energizers
Retour

Résumé

Un temps dynamique et ludique, à utiliser comme brise-glace ou energizer, pour introduire une séance sur la valorisation des compétences ou pour servir de liant entre deux séquences. Les stagiaires réalisent des avions en papier mentionnant leurs compétences. Ils les lancent, puis doivent ensuite identifier le propriétaire de chaque avion en s'inspirant des termes figurant sur le fuselage.

Marche à suivre

01

(5 mn) Distribuer une feuille A4 vierge aux membres du groupe. Demander à chaque participant d’identifier cinq compétences qu’il pense avoir, et de les reporter sur la feuille A4 sous forme de liste à puces. Demander ensuite à chacun de confectionner un avion en papier avec sa propre feuille A4. Attention : il est interdit de faire figurer sur l’avion un signe distinctif autre que la liste de compétences.

02

(5 mn) Lorsque tout le monde a terminé, demander aux participants de lancer leurs avions dans la salle, au même moment et dans la même direction. On doit donc obtenir un rassemblement d’avions non reconnaissables.

03

(10 mn) Chaque participant choisit ensuite un avion au hasard, le déplie et prend connaissance des compétences inscrites. En analysant ces informations, il doit ensuite tenter de retrouver le propriétaire initial de l’avion. Une fois identifié, ce dernier échange avec son vis-à-vis sur les compétences inscrites sur l’avion.

04

(10 mn) Reporter sur un tableau ou un paperboard les termes figurant sur l’ensemble des avions. A partir de ceux-ci, échanger en grand groupe sur la notion de compétence : la compétence, c’est quoi ? Comment l’identifie-t-on ? Les termes figurant au tableau sont-ils donc vraiment des compétences ?

Conseils

Cette animation prend tout son intérêt si les participants ont eu l’occasion d’échanger au moins quelques mots sur leur parcours au préalable.

Source

CRIJ Lorraine

Matériel

Une feuille A4 par stagiaire.

Mot-clés

fomulationcompétencescompétences non formellesdynamique de groupe

Partagez sur les réseaux

Commentaires

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.