Bienvenue dans la fabrique du monde

Téléchargez librement et gratuitement les outils qui constitueront la matière première de votre projet de mobilité

Partagez votre expérience avec les autres artisans de la mobilité en commentant les outils

Construisez en un clic, un parcours d’activités ingénieux de la mobilité, grâce à la fonction baguette magique

Enrichissez la Fabrique du Monde en proposant vos outils de la mobilité

Les arbres de compétences

Valorisation des compétences

Objectifs

Faire émerger, pour chaque participant, les compétences majeures développées dans le cadre d’une expérience de bénévolat ou de volontariat. Identifier, pour chacune de ces compétences, des éléments de preuves permettant sa valorisation.

30-60
2-10
Intermédiaire
Analyse
Retour

Résumé

Travail en binôme qui permet de faire émerger les compétences développées dans le cadre d'une expérience de bénévolat ou de volontariat, à l'aide de la représentation graphique d'un arbre et du récit de vie.

Marche à suivre

01

Etape préparatoire : dessiner ou reproduire un arbre stylisé sur de grandes feuilles (A3). Il faut prévoir un arbre par participant. Diviser les participants en petits groupes de deux ou trois personnes.

02

Dans chaque groupe et à tour de rôle : pendant au moins 20mn, un premier participant présente son engagement, en décrivant le plus précisément possible ses missions et les tâches accomplies. Les autres membres du groupe écoutent attentivement et synthétisent sur l'arbre du participant les expériences décrites, au fur et à mesure de la conversation. Pour cela, ils reportent sur les plus grosses branches de l’arbre les compétences qu’ils identifient, et utilisent leurs ramifications pour y noter les éléments significatifs pouvant corroborer l’acquisition de la compétence (faits, résultats, anecdotes…). A l’issue des 20 premières minutes, on inverse les rôles, jusqu’à ce que chacun obtienne son arbre de compétences.

03

L’ensemble du groupe se rassemble en plénière pour la dernière phase de l’exercice. Les participants sont invités, à tour de rôle, à commenter brièvement leurs arbres et à choisir une branche qu’ils détaillent au groupe. Un échange peut ainsi s’instaurer au cours de cette relecture, permettant d’identifier des compétences clés et des éléments de preuve.

Source

CRIJ Lorraine

Matériel

Feuilles A3 « Arbre »

Eventuellement un référentiel de compétences

Mot-clés

compétences non formellesvalorisationintrospectionbinômerécit de vie

Partagez sur les réseaux

Commentaires

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.