Les arbres de compétences
Valorisation des compétences
Objectifs
Faire émerger, pour chaque participant, les compétences majeures développées dans le cadre d’une expérience de bénévolat ou de volontariat. Identifier, pour chacune de ces compétences, des éléments de preuves permettant sa valorisation.
Résumé
Travail en binôme qui permet de faire émerger les compétences développées dans le cadre d'une expérience de bénévolat ou de volontariat, à l'aide de la représentation graphique d'un arbre et du récit de vie.
Marche à suivre
Etape préparatoire : dessiner ou reproduire un arbre stylisé sur de grandes feuilles (A3). Il faut prévoir un arbre par participant. Diviser les participants en petits groupes de deux ou trois personnes.
Dans chaque groupe et à tour de rôle : pendant au moins 20mn, un premier participant présente son engagement, en décrivant le plus précisément possible ses missions et les tâches accomplies. Les autres membres du groupe écoutent attentivement et synthétisent sur l'arbre du participant les expériences décrites, au fur et à mesure de la conversation. Pour cela, ils reportent sur les plus grosses branches de l’arbre les compétences qu’ils identifient, et utilisent leurs ramifications pour y noter les éléments significatifs pouvant corroborer l’acquisition de la compétence (faits, résultats, anecdotes…). A l’issue des 20 premières minutes, on inverse les rôles, jusqu’à ce que chacun obtienne son arbre de compétences.
L’ensemble du groupe se rassemble en plénière pour la dernière phase de l’exercice. Les participants sont invités, à tour de rôle, à commenter brièvement leurs arbres et à choisir une branche qu’ils détaillent au groupe. Un échange peut ainsi s’instaurer au cours de cette relecture, permettant d’identifier des compétences clés et des éléments de preuve.
Source
CRIJ Lorraine
Matériel
Feuilles A3 « Arbre »
Eventuellement un référentiel de compétences
Commentaires