Bienvenue dans la fabrique du monde

Téléchargez librement et gratuitement les outils qui constitueront la matière première de votre projet de mobilité

Partagez votre expérience avec les autres artisans de la mobilité en commentant les outils

Construisez en un clic, un parcours d’activités ingénieux de la mobilité, grâce à la fonction baguette magique

Enrichissez la Fabrique du Monde en proposant vos outils de la mobilité

Encore des mots, toujours des mots

Valorisation des compétences

Objectifs

1- Faire prendre conscience aux participants que tous les accompagnateurs (animateurs, enseignants, éducateurs, parents…) sont nourris de représentations et de présupposés quant à l’impact d’un projet de mobilité chez un jeune.

2- Montrer qu’il est souvent difficile de formaliser ces représentations, même pour un adulte.

3- Mettre en avant la nécessité et la complexité du travail à effectuer pour amener progressivement les jeunes à aborder la notion de « valorisation des compétences ».

5-30
2-10
Intermédiaire
Echange
Retour

Résumé

Courte animation qui met rapidement en évidence la difficulté à caractériser les savoirs acquis en mobilité, au-delà des mots. Elle permet d’introduire la notion de compétence et d’évoquer sa complexité. Elle peut servir d’introduction à une formation spécifique.

Marche à suivre

01

(5 mn) Distribuer cinq post-it à chaque participant. Inviter ces derniers à identifier individuellement cinq impacts positifs associés à la participation d’un jeune à un projet de mobilité, et à les reporter sur les post-it. Consigne : un post-it = un impact positif

02

(5 à 10 mn) Lorsqu’ils ont terminés, demander aux participants de coller leurs post-it sur un mur ou un tableau, et d’essayer de les regrouper progressivement par thématique ou par association d’idées. Eventuellement, faciliter les premiers regroupements.

03

(5mn) Expliciter les résultats obtenus : même pour des adultes, la mise en mots des représentations liées à un projet de mobilité reste souvent hésitante ou brouillonne. De plus, elle se cantonne principalement à des notions de développement personnel (ouverture d’esprit, tolérance, débrouillardise, confiance en soi, maturité…). La plupart du temps, les items proposés sont encore très loin de la notion de compétence. Pas étonnant donc que l’analyse des compétences développées lors d’un projet de mobilité soit difficile à mener par les jeunes eux-mêmes. D’où la nécessité de les accompagner sur ce chemin.

Public privilégié

Professionnels

Source

CRIJ Lorraine

Matériel

Des post-it en quantité suffisante !

Mot-clés

représentationsprésupposéssavoirscompétences

Partagez sur les réseaux

Commentaires

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.