Encore des mots, toujours des mots
Valorisation des compétences
Objectifs
1- Faire prendre conscience aux participants que tous les accompagnateurs (animateurs, enseignants, éducateurs, parents…) sont nourris de représentations et de présupposés quant à l’impact d’un projet de mobilité chez un jeune.
2- Montrer qu’il est souvent difficile de formaliser ces représentations, même pour un adulte.
3- Mettre en avant la nécessité et la complexité du travail à effectuer pour amener progressivement les jeunes à aborder la notion de « valorisation des compétences ».
Résumé
Courte animation qui met rapidement en évidence la difficulté à caractériser les savoirs acquis en mobilité, au-delà des mots. Elle permet d’introduire la notion de compétence et d’évoquer sa complexité. Elle peut servir d’introduction à une formation spécifique.
Marche à suivre
(5 mn) Distribuer cinq post-it à chaque participant. Inviter ces derniers à identifier individuellement cinq impacts positifs associés à la participation d’un jeune à un projet de mobilité, et à les reporter sur les post-it. Consigne : un post-it = un impact positif
(5 à 10 mn) Lorsqu’ils ont terminés, demander aux participants de coller leurs post-it sur un mur ou un tableau, et d’essayer de les regrouper progressivement par thématique ou par association d’idées. Eventuellement, faciliter les premiers regroupements.
(5mn) Expliciter les résultats obtenus : même pour des adultes, la mise en mots des représentations liées à un projet de mobilité reste souvent hésitante ou brouillonne. De plus, elle se cantonne principalement à des notions de développement personnel (ouverture d’esprit, tolérance, débrouillardise, confiance en soi, maturité…). La plupart du temps, les items proposés sont encore très loin de la notion de compétence. Pas étonnant donc que l’analyse des compétences développées lors d’un projet de mobilité soit difficile à mener par les jeunes eux-mêmes. D’où la nécessité de les accompagner sur ce chemin.
Public privilégié
Professionnels
Source
CRIJ Lorraine
Matériel
Des post-it en quantité suffisante !
Commentaires