Carte routière d'évaluation
Valorisation des compétences
Objectifs
- Permettre aux participantEs de faire un retour sur expérience
- Evaluer un projet
Résumé
En suscitant un retour des participantEs sur leur expérience vécue, cela permet à la fois pour les participantEs de repérer ce que cette expérience leur a apporté en termes de savoir-faire et savoir-être ; et pour les animateurs d'apprécier le projet mis en place en terme de dynamique de groupe, d'impacts, d'apprentissages ...
Marche à suivre
Il est proposé à chaque participantE de réaliser une sorte de carte routière reprenant les différentes étapes du projet auquel il a participé. Par exemple, s'il s'agit d'un séjour, le ou la particpantE représente le chemin parcouru à l'aide de panneaux signalétiques, à partir de sa décision de participer à ce séjour jusqu'au temps présent.
Chaque participantE présente aux autres participantEs sa carte routière en l'explicitant. ChacunE peut poser des questions pour mieux comprendre. Par exemple, pourquoi avoir choisi de placer ici un rond point ? Que s'est-il passé ? Chaque carte est au fur et à mesure affichée.
A l'issue de chaque présentation ou à la fin de toutes les présentations, les participantEs échangent sur leurs cartes respectives : les récurrences, les points communs, le repérage de périodes plus "intenses ...
Conseils
ChacunE réalise sa carte routière personnelle, en silence, durant l'étape 1. Cette étape peut prendre un certain temps pour se remémorer les différents temps de l'expérience.
La ou les personnes responsables de l'animation de cet atelier doivent veiller à la qualité d'écoute du groupe et bien expliquer que tout jugement doit être banni. Il ne s'agit pas de chercher un consensus entre les cartes produites.
Il est important d'accompagner les participantEs dans le repérage des temps forts, des périodes, et non pas de représenter activité par activité l'expérience vécue (notamment car il est peu probable que chaque activité est une importance significative dans le cheminement parcouru).
Source
Inconnue
Matériel
Des feuilles de paperboard, des feutres ou markers, du scotch ou de la pâte à fixe, des stickers (flèches, panneaux de signalisation, ...).
Mot-clés
valorisationidentifierretour sur expérienceProposé par
GONCALVES Laurine
laurine.goncalves@mouvement-rural.org
FEDERATION DEPARTEMENTALE DES FOYERS RURAUX DES VOSGES
Commentaires